Études Techniques & Modélisation Financière

Diversifier & Décarboner les Activités

Investir dans des actifs durables

La transition énergétique est en marche. L’union européenne adopte des mesures fortes afin d’atteindre des réductions significatives (-30%) de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et une neutralité carbone à l’horizon de 2050 (Accord de Paris Cop21).

Ce changement de cap nécessite un effort d’investissement de la part des entreprises, accompagné par un financement massif des instances de l’union européenne, des banques et des fonds d’investissements.

La conversion d’unités industrielles utilisant les énergies vertes est lancée. Pourtant, les réalisations concrètes sur le terrain restent encore trop timides pour atteindre les objectifs fixés. Les efforts nécessaires des entreprises à leur survie dans ce monde en mutation constante, ne permettent pas aux dirigeants d’aborder la question de son impact sur l’environnement de manière efficiente.

Si l’union européenne adopte pour le moment une attitude d’accompagnement des entreprises vers leur transition énergétique, elle n’en oublie pas moins la partie répressive en travaillant à une réduction des quotas et une augmentation des taxes carbones. Une nouvelle phase est en passe de démarrer en 2021 où la contrainte de cet effet de double levier deviendra une part significative dans le bilan des organisations.

Nous vivons dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Ce contexte rend difficile la mise en place de plans de développement à moyen et long terme tant les paramètres de pilotage sont impactés par des changements soudains et d’importance majeure.

Les perspectives de croissance sont aléatoires. Les dirigeants doivent s’adapter en permanence aux changements brusques et rapides du marché sur lequel leur entreprise évolue. Pour rester compétitif, la priorité est de mieux contrôler les coûts de fonctionnement. Les décisions stratégiques des entreprises sont prises sur la base d’informations partielles, incertaines et souvent contradictoires ; laissant place à l’intuition plutôt qu’à l’analyse.

Ces prises de positions sont parfois à contre-courant de ce qui a été décidé quelques mois auparavant… ce qui renforce l’incertitude en interne et en externe, générant un besoin accru d’explications et de justifications des dirigeants.

La solution :

Il est donc vital pour tous les acteurs d’anticiper ces changements externes qui ont la capacité d’impacter considérablement les résultats financiers et extra-financiers des organisations.

Energy & Finance Consulting possède un savoir-faire unique sur ce secteur. Nous vous offrons la possibilité de nous confier l’étude complète de la problématique de votre entreprise face aux défis et opportunités des mesures de la transition énergétique.

Après avoir fait connaissance, un diagnostic interne est initié afin de cerner le contexte énergétique de votre entreprise et d’en identifier les points critiques sur lesquels elle pourrait être impactée.

Ce travail préparatoire permet de déterminer avec précision les acteurs pertinents capables d’intervenir dans le choix des équipements à proposer ainsi que dans le financement des investissements nécessaires à la conversion ou sa mise en conformité des installations.

Nous intervenons dans la réalisation des prestations suivantes :

Réalisation de diagnostic énergétique,
Mesure des consommations des équipements et définition d’un profil de consommation,
Identification des gisements et des gains potentiels,
Recommandations techniques et phasages des transformations à réaliser,
Rédaction cahier des charges techniques,
Identification d’acteurs indépendants spécialisés et leaders dans leur domaine de compétence permettant de répondre précisément au besoin unique du client,
Chiffrage auprès des fournisseurs, partenaires et sous-traitants,
Ingénierie financière,
Modélisation financière avec analyses des principaux paramètres (ROI, payback, TRI, VAN, etc),
Analyse des risques et plan de contingence,
Montage financier, incluant la recherche de défiscalisations, de subventions et avantages en lien avec la finance verte et responsable,
Négociation pour obtention des meilleurs taux auprès des banques et fonds d’investissements,
Mise en place, suivi, formation et conduite du changement des solutions chiffrées (voir Management de Projet),
Mise en place de Certificat d’Economie d’Energie (CEE, lorsqu'applicable),
Mise en place de Contrat de Performance Energétique (CPE, lorsqu’applicable).

Pluridisciplinaires, nos prestations peuvent porter aussi bien sur un projet spécifique que sur l’ensemble de l’activité d’une organisation.

Agiles, nous intervenons de façon ponctuelle ou sous forme d’un accompagnement intégré (gestion de projet), en fonction de vos besoins et de vos priorités.

Réseau International

Ils nous font confiance

Réseau International

Ils nous font confiance